LES MAISONS DE BAUMANIERE


Les propriétaires de ces Relais et Châteaux, Hôtels 5* - l'Oustau de Baumanière et La Cabro d'Or aux Baux-de-Provence, le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon - souhaitaient offrir à leur clientèle une vision globale de l'implantation des hôtels aux pieds du rocher des Baux, ainsi que des cartes postales souvenirs de leurs séjours dans ces lieux privilégiés.

 

Carte blanche a été donnée à l'artiste.

Pour donner à voir la répartition des hôtels dans l'espace et permettre aux clients de se repérer, Françoise Girerd a réalisé une vue à vol d'oiseau très précise mais également quelque peu inexacte.

En choisissant de retenir et de dessiner les seuls arbres pouvant servir de points de repère et en épurant la représentation dans son ensemble, l'artiste a focalisé l'attention sur les propriétés de Baumanière.

C'est la raison pour laquelle le village des Baux-de-Provence n'a pas été dessiné et que les distances réelles ont été raccourcies.

Située à l'orée du jardin japonisant de la Cabro d'Or, la volière s'est imposée comme étant l'élément signature du domaine.

Ses rondeurs ont inspiré l'artiste, qui l'a représentée en plan et en élévation, dans des tons bleus évoquant une atmosphère romantique.

 

L'Oustau de Baumanière présente une jolie façade Renaissance agrémentée de pots Médicis.

L'évocation de cette architecture permet de faire le lien entre l'extérieur et la salle voutée de ce restaurant mythique.

Ancien couvent au XIVème siècle, Le Prieuré fourmille de plantations dont l'ombre rafraîchit ses hôtes.

L'artiste a synthétisé dans un visuel les différentes ambiances de ce lieu magique, où art contemporain et vestiges d'un autre temps se côtoient avec bonheur.

 

Le Prieuré conserve de son cloître d'origine de belles colonnes à présent soutiens de glycines.

Le dessin en plan de cet espace s'est révélé semblable à une empreinte.



Hôtels propriétés privées aux Baux-de-Provence (13) et Villeneuve-lès-Avignon (30).

Dimensions des œuvres : 29,7 x 42 cm. Encre noire, lavis d'encres de couleurs et brou de noix sur papier 250g/m2. Travail entièrement réalisé à la main.

Exploitation des œuvres : Reproduction de la vue à vol d'oiseau sur poster pour affichage. Reproduction des autres illustrations sur cartes postales pour mise en vente exclusive dans les boutiques des Maisons de Baumanière