Chenonceau en son écrin


Le Château de Chenonceau désirait orienter ses visiteurs vers la découverte de son parc, afin que le flux des promeneurs soit moins contenu dans la grande allée d'accès et les jardins proches du château.

 

Pour susciter leur curiosité, Françoise Girerd a proposé de donner à voir d'un seul coup d'oeil le domaine à la fois dans son ensemble, ses particularités et l'intégralité de ses axes de circulation, et de réaliser le portrait du labyrinthe dont la connaissance était soustraite aux marcheurs de par sa situation un peu excentrée.

Le Château de Chenonceau est certainement l'un des sites touristiques français les plus photographiés, depuis les airs comme depuis la terre ferme. Même si ce haut lieu du patrimoine a fait l'objet de très nombreuses publications, son iconographie accessible facilement par Internet, reste cependant limitée dans sa grande majorité au mode photographique.

En dessinant ce château en vue à vol d'oiseau, l'artiste le montre autrement et de façon inédite. L'utilisation de cette technique de représentation d'époque Renaissance a l'avantage d'apporter une connotation historique à une configuration contemporaine des lieux, de faciliter le repère dans l'espace et d'en appréhender instantanément la configuration.

Plan du cadastre, relevés de géomètre, vue satellitaire, photos de terrain, photos aériennes et recherches documentaires ont constitué la base de travail de cette oeuvre et du portrait du labyrinthe.



Château privé (37). Ancienne résidence de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis.

Surface représentée : 40 hectares.

Dimensions des œuvres : Vue à vol d'oiseau : 60 x 60 cm. Portrait du labyrinthe : 29,7 x 42 cm. Encre noire, lavis d'encres de couleurs et brou de noix sur papier 250 g/m2. Travail entièrement réalisé à la main.

Exploitation des œuvres : Reproduction sur poster carré et rectangulaire et sur carte postale pour vente exclusive à la boutique du Château de Chenonceau.


Autres exemples de dessins de commande :