Dess(e)ins de jardins


Le dessin traduit l'invisible, le savoir, la sensibilité.

 

En transformant les plans de masse en vues à vol d'oiseau, l'artiste permet aux créateurs de jardins de mieux vendre leurs projets : clients et publics cheminent virtuellement dans le jardin, dans un environnement onirique beaucoup moins froid que les projections en 3D et autres réalités augmentées.

La vue à vol d'oiseau permet de comprendre l'intention du maître d'oeuvre et le traitement qu'il propose de l'espace, car toutes les composantes du projet sont instantanément accessibles, dans leur globalité et dans leurs particularités. Vecteur d'un supplément d'âme, elle met en valeur le savoir-faire du paysagiste.

Grâce à la minutie du tracé de l'artiste, le spectateur se laisse entraîner dans le dessin à la découverte du jardin, se projette dans le dédale des allées, l'intimité des plantations, les reflets des bassins, les jeux d'ombre et de lumière, éprouvant plaisir et émotion.

A la fois plan et oeuvre d'art graphique, rigoureux, précis et empirique, la vue à vol d'oiseau est une construction de l'esprit associant topographie, tracé de face et dessin en volume. Sa réalisation est indissociable de la connaissance de l'art des jardins et des pratiques en paysage, disciplines dont Françoise Girerd peut se prévaloir.