Un jardin d'époque Art Déco


L'association gestionnaire du Jardin du Rayol Canadel souhaitait mettre visuellement en valeur avant travaux de restauration, l'un des édifices construits sur le domaine. La Ferme, implantée dans un paysage de rocailles composé essentiellement de cactées, devait par la suite accueillir le "Café des Jardiniers".

 

Pour honorer sa première commande (nous étions en 2006), Françoise Girerd a proposé de dessiner cette construction en élévation - c'est-à-dire de face et sans perspective - ainsi que son environnement paysager.

La naissance du jardin du Rayol Canadel remonte au début du XX° siècle et l'architecture de ses bâtiments est typique de la période Art Déco. L'esprit des lieux reflète de façon prégnante une grandeur et un art de vivre passés, ainsi qu'un engouement pour les plantes dites "exotiques" à l'époque.

L'artiste a souhaité mettre en avant l'histoire du lieu en dessinant en parallèle passé et présent, superposant de ce fait La Ferme telle qu'elle existait lors de sa construction et un linéaire de plantations plus récentes venues enrichir ses abords.

Photos anciennes transmises par le domaine du Rayol, relevés sur place sous forme de croquis et prises de photos, documentation sur l'histoire des lieux et étude du mouvement Art Déco ont nourri le travail de mise en oeuvre de ce dessin.



Jardin propriété du Conservatoire du Littoral (83). Ancienne résidence d'été des familles Courmes puis Potez.

Labellisé Jardin Remarquable. Transformé en "Jardin des Méditerranées" par le paysagiste Gilles Clément.

Dimensions du portrait : 45 x 23 cm. Encre noire et lavis d'encres de couleurs sur papier 250 g/m2. Travail entièrement réalisé à la main.

Exploitation de l'oeuvre : Reproduction sur poster, carte postale et marque-pages pour vente exclusive à la Librairie des Jardiniers au sein du jardin.


Autres exemples de dessins de commande :