Lunéville au temps des Lumières


Le Conseil départemental de Meurthe et Moselle souhaitait communiquer sur la riche histoire du château des Ducs de Lorraine à Lunéville, après sa destruction partielle provoquée par un incendie en 2003.

 

Carte blanche a été donnée à l'artiste pour évoquer le jardin du "Petit Versailles lorrain", actuellement parc public situé en zone urbaine.

Oeuvre d'importance dans l'histoire de l'art des jardins, le Jardin des Bosquets fut dessiné au début du XVIII° siècle dans le goût français. Il fut par la suite agrandi et agrémenté de "fabriques" par l'architecte Emmanuel Héré, à la demande du roi Stanislas de Pologne à qui le duché avait échu. Le jardin a conservé sa grande perspective, mais ses belles constructions de fantaisie ont toutes disparu.

Françoise Girerd a souhaité partager avec les visiteurs d'aujourd'hui une représentation à vol d'oiseau de ce jardin tel qu'il s'offrait du temps de sa splendeur dans son emprise, sa configuration et son esprit originels. Il lui est apparu important de redonner corps également aux fabriques qui étaient disséminées sur le domaine, en les représentant sous la forme de portraits d'architecture.

Ces illustrations sont le fruit d'une étroite collaboration avec les services documentaires du château qui ont étayé les recherches de l'artiste. L'accès privilégié au magnifique recueil de gravures d'Emmanuel Héré (1752), aux tableaux et aux précieux descriptifs de l'époque ont permis un rendu artistique le plus proche possible de la réalité d'autrefois.



Propriété du Conseil Département de Meurthe et Moselle (54). Ancienne résidence des Ducs de Lorraine.

Surface actuelle du jardin : 17 hectares.

Dimensions des oeuvres :  Vue à vol d'oiseau : 80 x 53 cm. Autres illustrations : 29,7 x 42 cm. Encre noire, lavis d'encres de couleurs et brou de noix sur papier 160 g/m2. Travail entièrement réalisé à la main.

Oeuvres non encore exploitées.


Autres exemples de dessins de commande :